Voici les valeurs que le CPE énonce fièrement et entend promouvoir :
- Le respect que l’on définit comme suit : le respect consiste à accorder de la valeur à soi, aux autres et à l’environnement.
- Le plaisir : Le plaisir consiste à ressentir que ses besoins et ses désirs sont acceptés et valorisés.
- L’autonomie : L’autonomie est la capacité de faire des choix, d’en comprendre les répercussions et de les prendre en compte dans ses actions.
- La coopération : La coopération consiste à valoriser la mise en commun des défis et l’apport unique de chacun dans la réalisation de buts communs.
Le multi-âge
Les enfants vont à la pouponnière au moins jusqu’à l’âge de dix-huit mois. Par la suite, ils sont intégrés à un groupe multi-âge qui sera le leur tout au long de leur passage au CPE. Ainsi, chaque enfant évolue avec d’autres enfants d’âges différents.
L’Accueil
Quitter son parent est un moment important et parfois haut en émotion. De la même façon, laisser son enfant à autrui peut aussi être source d’inquiétude et de stress pour certains parents. L’accueil a donc une importance particulière. Plusieurs pratiques, stratégies et rituels sont mis en place pour faciliter la transition de la maison au CPE.
Le développement global
LE CPE favorise le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier physique et moteur.
Les activités et les interventions sont conçues et réalisées de façon à favoriser son développement.
L’intervention éducative
Il est important pour nous que nos interventions soient les mieux adaptées aux besoins de chacun des enfants. Pour ce faire, nous privilégions le style d’intervention qualifié de démocratique par le programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance »
Le rôle des éducatrices spécialisées
Le CPE Au Petit Brin de Foin a développé, à travers les années, une expertise particulière pour l’accueil d’enfants à besoins particuliers. Ces derniers nous ont beaucoup appris et ont influencé notre façon de voir tous les enfants. À travers ces expériences, nous avons solidifié notre approche basée sur le principe que chaque enfant est différent et doit être compris comme tel.
Le CPE offre la présence de deux éducatrices spécialisées en tout temps. Leur rôle est d’aider les enfants à besoins particuliers à cheminer dans les groupes.
Place des parents
Le travail du personnel éducateur doit être un partenariat constant, d’égal à égal, avec les familles. Ce partenariat aide à donner de la cohérence et de la stabilité pour l’enfant entre ce qu’il vit en service de garde et ce qu’il vit à la maison.
Pour en savoir plus, accédez à notre plate forme pédagogique complète ici :
Plate-forme pédagogique |