En 1989, le jardin du Petit Brin de Foin est fondé au 176 rue Néron. Cet organisme offre des ateliers d'une demi-journée aux enfants de 3 à 5 ans pendant plus de dix ans. En 1997, le réseau des CPE est créé. L'équipe du jardin dépose un projet au ministère. En 1999, le CPE Au Petit Brin de Foin voit officiellement le jour. Il combine alors 60 places en installation et 75 places en milieu familial. En parallèle, est aussi créé les Ateliers du Petit brin de foin, continuant d'offrir des demi-journées.
En 2004, le ministère permet au CPE de grandir et d'ajouter 20 places en installation et 75 places en milieu familial. Ce nouveau projet impose d'agrandir l'installation. Plusieurs scénarios sont alors envisagés : ouverture d'une seconde installation, achat du terrain voisin du 176 Néron, etc. Tous ces scénarios s'avérant impossibles à réaliser, un nouveau projet audacieux voit le jour. Le bâtiment est hissé sur une plate-forme mobile et transporté dans les rues de Repentigny jusqu'au nouveau terrain du 161 Philippe-Goulet. Une nouvelle section est ajoutée afin d'en faire un milieu spacieux, moderne et écoresponsable.
Préoccupés par l'environnement, nous décidons de récupérer une partie des briques de l'ancienne installation pour en faire un mur intérieur qui agit comme masse thermique. Nous installons aussi un système de géothermie, un mur solaire et plus encore.
En 2006, les milieux familiaux sont redirigés vers des bureaux coordonnateurs. Le travail du CPE se concentre alors sur l'installation qui accueille depuis 12 poupons et 68 enfants de 18 à 59 mois. Parmi ces enfants, de 12 à 14 ont des diagnostics d'enfants ayant des besoins particuliers. Deux éducatrices spécialisées sont présentes afin de bien accompagner ces enfants en tout temps.
Depuis septembre 2008, les enfants évoluent dans des groupes multi-âge leur permettant d'être dans un environnement stable avec leurs éducatrices et leurs amis. Cela permet également aux enfants d'une famille de partager le même groupe. Le regroupement d'enfants d'âges différents au sein d'un même groupe ainsi que l'accueil d'enfants à besoins particuliers ont été deux défis qui ont servi d'éléments déclencheurs pour un grand nombre de réflexions pédagogiques.
Plusieurs membres du personnel ont eu l'opportunité d'assister à différentes conférences qui ont permis de nous réinventer. En nous inspirant notamment de la philosophie Lockzy, par Reggio Emilio, par le travail de Martin Libério et de plusieurs autres, nous avons mis en place une organisation qui accorde une grande importance à l'observation des enfants, qui permet d'établir des intentions pédagogiques planifiées et d'en faire un suivi constant tout en travaillant en collaboration avec les parents.
Une pratique dynamique et en constante remise en question s'est installée au sein du personnel. Une organisation du travail permet à chacune des éducatrices de s'arrêter hebdomadairement et de réfléchir avec les membres de son équipe sur les interventions à mettre en place et sur les buts de celles-ci.
La réflexion est soutenue à de multiples occasions par le biais de réunions et de formations. De plus, un colloque est organisé tous les deux ans pour permettre à tous les membres du personnel de se rencontrer et de prendre position dans la vie pédagogique du CPE. Un comité composé de parents et de membres du personnel a également l'occasion de se rencontrer afin de discuter d'orientations pédagogiques.
Une approche basée sur l'unicité de chacun des individus fréquentant le CPE est au cœur de notre pratique. L'inclusion d'enfants à besoins particuliers, l'intégration d'enfants provenant de milieux vulnérables et le multi-âge ont contribué à faire du CPE Au Petit Brin de Foin un milieu riche et ouvert à sa communauté.
En septembre 2014, le CPE a adhéré à la première cohorte de CPE durables, programme mis en place par l'organisme ENvironnement JEUnesse. Un plan d'activité est mis en place chaque année afin de poser des gestes concrets et respectant l'environnement.